Il arrive qu’avec l’âge, ou suite à une maladie ou un accident, vous ayez perdu une ou plusieurs dents et que cela se voit. Ceci n’est pas anodin sur votre nouvelle vie. Vous avez perdu confiance en vous et vous n’osez plus vous adresser la parole aux autres ni même de leur faire un petit sourire par peur que l’on voit votre sourire édenté. Sachez que cette situation n’est pas définitive et que vous pouvez y remédier grâce aux implants dentaires.
Bien entendu, cela a un coût non négligeable que tout le monde ne peut pas se permettre, d’autant que la sécurité sociale ne prend rien en charge et seules quelques mutuelles prévoient le remboursement d’une partie minime. Nous allons essayer de voir comment réduire ce coût, avec les conseils du site Dentaly.org qui propose un guide complet sur le coût des implants dentaire.
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
Pour commencer, regardons de plus près ce que c’est pour voir si cela correspond à votre cas. (Les explication sur Wikipedia)
Un implant dentaire est une racine de dent fixé sur la mâchoire. Il est biocompatible avec votre organisme donc ne sera pas rejeté. Pour que cela fonctionne, il faut que les os de votre mâchoire soit en bon état pour le recevoir. Sur cet implant, le dentiste y fixera une dent qui tiendra parfaitement dans votre bouche comme les vraies dents. Vous n’avez pas de traitement spécifique à y apporter. Il suffit de la brosser après chaque repas comme pour vos dents naturelles.
L’avantage d’un implant dentaire par rapport à un dentier est donc que vous n’avez pas de traitement spécifique à réaliser. Pas besoin de recoller chaque jour ou de tremper dans un produit spécifique. En plus, il est parfaitement intégré dans votre gencive donc vous ne le perdrez pas lors d’un repas par exemple.
Quel est le coût d’un implant dentaire ?
Sur le long terme, l’implant dentaire coûte moins cher que des dentiers mais vous aurez à débourser un gros montant lors de la pose. Les prix varient entre 500 et 900 € selon le praticien et la région où vous habitez. A cela vous devez ajouter le prix du pilier et de la couronne, ce qui amène la note entre 1250 et 2050 €.
Comment réduire le coût ?
Ce qui influence le coût est principalement les honoraires du praticien mais aussi la qualité et la marque du matériel. Un autre facteur qui influe fortement le prix est aussi le pays. En effet, ce genre de prestation coûte cher en France mais peut être divisé par 2 ou 3 si vous faites la même opération à l’étranger comme en Tunisie, en Thailande ou en Inde. En ajoutant le prix de l’avion et du logement, vous vous en sortez toujours pour beaucoup moins cher.
Si vous avez plusieurs dents à implanter, l’option partir à l’étranger est encore plus intéressante puisque les charges fixes sont toujours les mêmes dont une dent revient à beaucoup moins chère. Certains hôpitaux à l’étranger sont très réputés pour ce type d’opération et peuvent proposer des packages avec le vol et l’hébergement. Vous en profiterez pour visiter le pays avec votre nouveau sourire.